Comment sont sélectionnés les projets immobiliers ?

Le processus de sélection repose sur quatre niveaux d'analyse qui permettent une réponse rapide à chaque étape de la sélection préalable à toute collecte sur la plateforme CrowdyBee. Notre objectif : comprendre le besoin, y répondre rapidement par une méthode d'analyse et une matrice de scoring complète qui favorise les projets immobiliers durables.

Niveau 1 : la pré-qualification

Ce premier niveau permet d’identifier le porteur de projet et sa société, de comprendre le projet et les caractéristique de la levée de fonds envisagée. Le but de ce niveau est de déterminer si des points rédhibitoires disqualifient d’office le projet ou son porteur. Initier cette démarche est très facile et rapide, il suffit de se rendre sur cette page.

Niveau 2 : aspects détaillées du projets.

Une collecte d’informations en 5 volets principaux est réalisée : le porteur, les aspects techniques, les qualités durables, l’analyse financière, le volet social et gouvernance et enfin l’adéquation commerciale du projet à son marché. CrowdyBee assiste le porteur à cette étape pour identifier les points forts et les risques liés au projet. L’ensemble des réponses récoltées donne lieu à un scoring provisoire “Niveau 2” qui permet la décision en comité de sélection de passer à l’analyse de niveau 3.

Niveau 3 : l’analyse approfondie en entretien

Un entretien complet est mené avec le porteur de projet pour approfondir les points utiles et confirmer les éléments déjà indiqués lors du niveau 2.
Environ 140 points de contrôles sont à ce jour inclus dans la matrice de scoring qui reste évolutive, proche des attentes investisseurs et des enjeux du marché de l’investissement participatif en immobilier durable . En cas de succès au scoring Niveau 3, le projet passe alors au niveau 4. Une première approche est délivrée au porteur sur le taux de rendement, la durée, les modalités de remboursement et la commission sur levée pour le projet candidat à la recherche de fonds.

Niveau 4 : le comité d’engagement

Le projet est soumis au comité où sera décidé ou non de présenter le projet sur la plateforme.
Le scoring des projets permet la synthèse objective et transparente en 6 volets essentiels utiles à la bonne compréhension du contexte de la demande de collecte : le porteur de projet, son projet sous les angles immobilier, les ratios financiers, l’adéquation commerciale, l’engagement environnemental du projet, la gouvernance et le volet social du projet et de son porteur.

Le comité d’engagement est composée des membres étant intervenu lors du process de sélection des 3 premiers niveaux et des éventuels experts utiles à une  prise de décision (expert en immobilier, expert en construction/rénovation durable, maitres d’oeuvre, expert immobilier, promoteur immobilier ou  marchand de biens, expert financier, juridique, etc). 

L’avis définitif de sélection est exprimé de manière collégiale. Il modère le score de chaque volet d’analyse (les “Bee-Scores”). Il donne également son avis favorable ou défavorable quant au taux de rendement, la durée et l’échéancier de remboursement attendus par le porteur.  

Un droit de véto est dévolu au Président qui motive dans ce cas sa décision au comité afin de s’assurer de toute exclusion de conflits d’intérêt.

Nos critères de sélection

Tableau méthode de scoring
Volets d'analyseCritères / thématiquesNotation
Bee-Score
Règle de notation globaleAttribution pointsCoeffPoints max
1. Le porteur de projetImage de marque, réputation, durée d'existence, expérience, projets référence...A à E
  • A : > 80% de la note max
  • B : > 60 à 80 % de la note max
  • C : > 40 à 60 % de la note max
  • D : > 20 à 40 % de la note max
  • E : < 20% de la note max


  • A = 4 points
  • B = 3 points
  • C = 2 points
  • D = 1 points
  • E = 0 points
14
2. L'adéquation commercialeEmplacement, quartier, cohérence du prix au m2, vs prix du quartier, projets concurrents directs, innovation...312
3. Les aspects financiersBilan, compte de résultat, ratio financier, apparent sont propres, business plan...312
4. Le volet socialTurnover, gestion de la parité, aspects RH, engagement social...312
5. La gouvernanceAssociés et leurs proches, encadrement, PCA, litiges, politique de conflits d'intérêt, de sélections des prestataires...312
6. L'engagement durablePerformance energétique cible, emission GES cible, calculs bureau d'études, attestations, formations, qualifications des prestataires, labels obtenus...416
TOTAL     68

Nos critères de sélection s’appuient sur environ 140 points de vérification durant les 3 niveaux de scoring décrits précédemment. 
Le tableau de notation ci-dessus reprend le système de notation  dans son ensemble. 
Chaque thématique / question se voit attribuer un nombre de points donnant une note (le Bee-Score) pour chaque volet.
Un coefficient est ensuite appliqué à chaque volet permettant ainsi de sur ou sous-pondérer l’importance des volets d’analyse. 
Ainsi, dans notre politique de sélection, le volet durable est avantagé par un nombre de points à obtenir plus important que d’autres.
Par exemple, un projet a obtenu un total de 45 points sur les 5 volets, soit 70% du maximum de points possibles, obtient un “Bee-Score” noté B.

IMPORTANT : les Bee-Scores sont des indicateurs ayant vocation à faciliter la lecture du projet mais ne sauraient se substituer au nécessaire travail d’analyse par l’investisseur. Ce dernier reste seul responsable de ses choix d’investissement, il est donc invité à consulter l’ensemble de la documentation mis à disposition et issu du travail de sélection par la plateforme.

Retour en haut

AVERTISSEMENT SUR LES RISQUES

Investir dans le financement participatif comporte des risques, notamment le risque de perte partielle ou totale de l’argent investi et le risque d’illiquidité. 

AVERTISSEMENT SUR LES RISQUES

Investir dans le financement participatif comporte des risques, notamment le risque de perte partielle ou totale de l’argent investi et le risque d’illiquidité.