Pourquoi passer à l’immobilier durable ?

L'immobilier est un des secteurs les plus énergivores et générateurs de gaz à effet de serre. Il est donc important d'évoluer vers un immobilier plus durable. Nous avons tous à y gagner : "vous" investisseurs, "vous" porteurs de projet, et "vous" communauté.
Un projet d'immobilier durable

L’immobilier est l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, mais aussi un des plus gros pourvoyeurs d’émission carbone. Il a un impact considérable sur  notre environnement. A titre d’exemple, en France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles. Il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES)1. C’est une évidence : le secteur de l’immobilier doit se transformer pour devenir résolument plus durable.

Le crowdfunding peut s’apparenter à une économie plus humaine car les projets sont choisis par la communauté pour la communauté. En d’autres termes, le crowdfunding vous permet d’influencer directement l’économie pour qu’elle soit telle qu’elle devrait vraiment l’être. En effet, vous avez l’opportunité de devenir acteur de l’économie en investissant sur des projets qui portent vos valeurs. Le crowdfunding apparaît comme le moyen évident pour opérer la transition écologique.

Une meilleure exploitation des bâtiments grâce à l’immobilier durable

L’immobilier durable cherche à minimiser l’impact environnemental des bâtiments. Si les avantages environnementaux sont une évidence, cette transformation présente aussi des avantages économiques. Voici quelques raisons importantes de passer à l’immobilier durable :

    • Réduction de l’empreinte carbone : L’immobilier durable peut contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments en utilisant des matériaux durables, en optimisant les systèmes de chauffage et de refroidissement et en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

    • Économies d’énergie : Les bâtiments durables sont conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins d’énergie pour fonctionner. Cela peut se traduire par des économies d’argent pour les propriétaires et les locataires.

    • Création de valeur à long terme : Les bâtiments durables sont construits pour durer, ce qui signifie qu’ils ont une valeur à long terme. Les propriétaires peuvent également profiter d’une plus grande stabilité financière et d’une meilleure visibilité à long terme grâce à des coûts d’exploitation réduits et des biens en phase avec les nouvelles normes du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

    • Amélioration de la qualité de vie : Les bâtiments durables sont conçus pour offrir une meilleure qualité de vie pour les occupants. Cela peut inclure une meilleure qualité de l’air intérieur, une meilleure luminosité, une meilleure acoustique et une résilience plus importante en cas d’événements climatiques extrêmes.

Avantages pour vous, investisseurs :

Vous, investisseurs, pouvez également bénéficier de la transition vers l’immobilier durable à plusieurs niveaux. Si l’on regarde l’aspect purement “investissement”, les bâtiments durables peuvent offrir des rendements financiers stables à long terme. Ils sont également souvent moins risqués en termes de réglementation environnementale, ce qui peut réduire les risques juridiques.

Avantage pour vous, porteurs de projets :

Pour vous, porteurs de projets, la transition vers l’immobilier durable peut offrir une meilleure acceptation de la part des communautés locales et des régulateurs. Les bâtiments durables peuvent également aider à attirer des locataires et des occupants soucieux de l’environnement, ce qui peut augmenter l’attrait de la propriété.

Pourquoi l’immobilier durable pour nous tous :

Le secteur de l’immobilier ayant un impact fort, œuvrer tous ensemble vers le durable est une première étape vers un monde plus sobre. Sans vouloir être alarmistes, il est urgent de soutenir l’effort vers la transition écologique. Malheureusement, cette transformation ne peut avoir lieu en un claquement de doigt mais elle peut commencer avec vous ! En montrant aux autres acteurs, aux institutions, cette volonté de changement, cette volonté de se concentrer sur les bénéfices à long terme et non plus sur l’intérêt immédiat, nous pouvons, pierre par pierre, faire évoluer notre logiciel de pensée commun.

La transition vers le durable est un choix évident pour tous les acteurs de l’industrie de l’immobilier. Cela peut offrir des avantages environnementaux, financiers et sociaux pour les propriétaires, les investisseurs et les communautés.

Source : 1Construction et performance environnementale du bâtiment

  • Mon projet immobilier est-il éligible ?

    Deux professionnels de l'immobilier devant des immeubles
    Simulation gratuite et réponse immédiate

    Simulez l'effet de levier
    et le coût de votre collecte

    Un personnage porte son ordinateur ouvert
    Simulation gratuite et réponse immédiate
  • Retour en haut