L’intérêt du crowdfunding im, s’il est encore à démontrer, réside dans un principe assez simple : placer une partie de votre argent , sur des projets immobiliers pilotés par des professionnels. L’avantage est finalement d’investir en immobilier depuis chez soi et profitant de l’expertise d’un marchand de biens ou d’un promoteur.
L’inflation rattrape les épargnants
Sur l’année 2022, on constate une inflation de 5,2% en France et 2023 suit la même tendance. De nombreux français ont épargné depuis la période Covid en constituant près de 1200 milliards d’épargne “dormante”. Une large partie a été conservée sur des support garantis : livret A et assurances-vie en-tête. Garantis, mais sur des rendements à 2% ou 3 %, bien en dessous du taux d’inflation. Cela représente une perte sèche pour chaque épargnant.
Faut-il épargner ou investir avec vos économies ?
En réalité, les deux sont complémentaires. C’est en multipliant les supports d’épargne et d’investissement que vous réduirez votre risque de perte en capital.
Pour autant, il n’est pas toujours aisé d’investir sur des supports souvent obscurs quant à l’utilisation qui est faite de votre argent. Les investisseurs souhaitent désormais connaître la destination des fonds et les valeurs associées au projet.
Autre tendance, les investisseurs souhaitent que leur épargne serve au développement de leur économie et de leur territoire. De plus, l’émergence d’une conscience d’investissement et d’une conscience environnementale viennent aujourd’hui croiser les désirs des investisseurs.
De ces constats, on mesure alors tout l’intérêt du crowdfunding immobilier, notamment en mode durable.
Ce qui prend de plus en plus de place dans les souhaits des investisseurs, c’est d’aider à la transformation du territoire en finançant des projets durables et vertueux.
Ceci a donc drainé une quantité d’investisseurs prêts à suivre des projets qui répondent à ces critères.
Les porteurs de projets immobilier doivent désormais répondre à ces objectifs en proposant des projets adaptés à cette vision durable et territoriale.
Le besoin financier permanent des porteurs de projets immobilier
Les promoteurs et marchands de biens sont des professionnels qui transforment constamment notre paysage urbain. Pourvoyeurs essentiels des logements sur notre territoire, ils sont les premiers vecteurs du changement et de l’amélioration de nos conditions de vie via nos logements. Ils sont en mesure d’impulser de nouvelles façons de concevoir l’habitat et doivent répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. La résilience des logements autant que l’occupation des sols deviennent des sujets centraux qui conditionnent de plus en plus l’octroi des permis de construire.
Les promoteurs n’ont de cesse d’améliorer les critères énergétiques des constructions neuves qu’ils proposent.
Pour les marchands de biens, la transformation des bâtiment anciens est leur nouveau challenge. Une opportunité formidable se présente à ce secteur métier encore assez méconnu.
Cependant les affaires vont affluer mais la problématique reste la même : comment financer ces projets ?
Les banques sont de plus en plus rétives à l’idée de financer un projet immobilier, notamment lorsqu’il est à taille humaine. L’apport en fonds propres demandé aux porteurs de projets devient prohibitif. On voit ainsi des cas de demandes d’apport en fond propre pour un même projet qui passent de 15% à 20 voire 25%. Conséquence : la mobilisation de leurs fonds propres malmène leur trésorerie et freine leur activité par l’impossibilité de financer des opérations en simultané.
À la recherche de l’intérêt commun
Comme une grande partie des investisseurs et épargnants français vous cherchez aujourd’hui à soutenir la transformation de leur territoire en finançant des projets durables et vertueux ? Vous cherchez un moyen de combattre l’inflation galopante qui nuit à votre épargne ?
En tant que professionnel, vous vous sensibilisez de plus en plus aux enjeux énergétiques et durables via la RE2020 ? Vous êtes en recherche de financement pour vos opérations immobilières ?
Vos intérêts respectifs peuvent facilement se conjuguer au service d’un immobilier plus vertueux et résilient.
C’est sur cette recherche de convergence que l’intérêt du crowdfunding immobilier prend tout son sens.
CrowdyBee est une plateforme de Crowdfunding qui sélectionne des projets immobiliers pour leurs qualités financières et environnementales et les présente aux investisseurs.
Notre activité, règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers et par l’ACPR – Banque de France, impose la plus grande vigilance et neutralité dans la mise en relation entre porteurs et investisseurs.
Nous devons protéger les investisseurs en leur proposant la plus grande transparence sur les projets présentés et leurs caractéristiques intrinsèques. Nous devons également collaborer avec les porteurs pour les orienter sur les attentes des investisseurs pour qu’ils donnent à leurs projets les caractéristiques de durabilité qui amélioreront leurs chances d’être financés.
Cette mise en relation va ainsi permettre aux investisseurs de :
- Réduire la perte de leur épargne liée à l’inflation ;
- Aider au développement de leur territoire et des acteurs locaux ;
- Développer la construction/rénovation de logements plus durables et plus résilients ;
- Et tout cela en dynamisant leur épargne.
Pour les promoteurs le crowdfunding immobilier permet de :
- Développer son activité ;
- Préserver sa trésorerie ;
- Se faire connaitre d’une population d’investisseurs impliqués dans le développement de leur territoire ;
- Développer la construction/rénovation de logements plus durables et plus résilients.
Inscrivez-vous dans la durabilité et la résilience des logements : rejoignez notre communauté d’investisseurs et de porteurs pour soutenir en prêtant votre argent aux projets qui sont au service de votre territoire et de notre bien-être.
L’intérêt du crowdfuning immobilier ?
Finalement, l’intérêt du crowdfunding immobilier peut se résumer en une phrase. C’est un moyen pour chacun de transformer notre économie pour qu’elle soit telle qu’elle devrait être… la communauté devient acteur et décideur des projets qui portent ses valeurs et qu’elle souhaite voir se réaliser.