Adoptez une approche nouvelle du financement marchand de biens avec le crowdfunding immobilier
Consacrez vos fonds propres uniquement aux opportunités immobilières et aux études préalables. De nombreux investisseurs peuvent financer vos opérations via l’émission d’un emprunt obligataire. Vous restez ainsi le maître de vos décisions sur l’opération. Vous pouvez rembourser in fine comme avec les banques, moyennant un taux de rendement attractif et dont le coût est tout à fait intégrable dans votre opération.
La question à vous poser est finalement celle-ci : préférez-vous engager près de 500 K€ sur vos fonds propres pour un rendement de 200% ou seulement 90 K€ pour un rendement de 1000 % ?
Nouvelle vision du financement marchand de biens sur le long terme
Il est temps de se projeter un peu plus loin et de viser le moyen terme. Si vous adoptez cette nouvelle approche financière en intégrant le crowdfunding, vous bénéficiez de nouveaux avantages. De tels rendements sur si peu de fonds propres engagés vous permet de multiplier rapidement les opérations en simultané. Imaginez 3 opérations similaires en conservant toujours de la trésorerie disponible ! Votre banque ne vous regardera plus de la même façon car votre santé financière et votre rentabilité seront passés au niveau supérieur !
Vous avez réunis des conditions idéales pour négocier la meilleure offre d’emprunt immobilier voire une ligne de crédit confortable que vous utiliserez toujours avec parcimonie grâce à l’effet de levier que vous procure le crowdfunding immobilier en obligations.
Multipliez vos atouts en tant que marchand de biens nouvelle génération
Considérez le crowdfunding comme une sorte d’antichambre de l’emprunt bancaire. En effet, comme toute activité réglementée, le crowdfunding immobilier comprend une étape similaire à celle des banques : celle de l’analyse du projet et de son porteur pour établir un score.
Selon votre score obtenu, vous pourrez prétendre à des conditions de financement plus ou moins favorables. Il est donc important d’anticiper sur votre scoring à l’occasion de chaque nouvelle opération. C’est un gage de professionnalisme qui sera apprécié du monde bancaire et des investisseurs.
Avec une collecte en crowdfunding immobilier, vous arrivez devant les banques avec plusieurs nouveaux atouts dans votre manche :
- vous apportez vos fonds en quantité suffisante
- votre opération a déjà fait l’objet un scoring de financement positif en crowdfunding
- des dizaines voire des centaines d’investisseurs vous font déjà confiance
- votre réputation monte en flèche, vous rassurez tout le monde (banques, investisseurs, prospects)
- votre rentabilité et votre solvabilité sont exemplaires
Y a-t-il un revers à cette magnifique médaille du crowdfunding immobilier ?
Nous l’avons évoqué plus haut, les investisseurs ne sont pas vos associés, néanmoins ils sont vos créanciers. Ils vous font confiance et vous prêtent leur argent en vue d’un rendement attendu et d’un remboursement en temps voulu : vous devez impérativement rester digne de leur confiance. Ce point est capital pour la suite et vos futurs collectes.
La pratique du crowdfunding immobilier implique de bien comprendre que si vous êtes le seul décideur sur le chantier, vous ne pourrez utiliser les fonds que dans le seul cadre de l’opération pour laquelle vous les avez collectés. Par ailleurs, les investisseurs souhaitent de plus en plus souvent donner du sens à leurs investissements : vous devez donc anticiper et penser votre projet en incluant des valeurs pour mieux convaincre. C’est une bonne occasion de travailler autour de la RSE et notamment sur le volet construction durable. Les nouvelles normes de construction vous empoisonnent ? C’est une bonne occasion de relever le défi de la RE2020 et de transformer la contrainte en véritable avantage !
Devenez un promoteur “nouvelle génération”
Vous ferez d’une pierre deux coups : les banques elles-mêmes se refusent de plus en plus à prêter pour des projets ou entrepreneurs peu vertueux. C’est une véritable tendance de fond, appuyez votre stratégie de développement sur des principes de clarté, de transparence, de respect, d’innovation, bref : jouez la modernité, nous sommes à vos côtés pour la mettre en lumière auprès des investisseurs.
Un suivi régulier est aussi nécessaire afin de permettre une bonne visibilité aux investisseurs sur le respect des échéances prévues et la conformité de votre projet au regard de sa présentation pré-collecte. Les investisseurs constituent la “masse obligataire” représentée par une entité unique : la plateforme de financement. Nous jouons le rôle de représentant de cette masse obligataire et à ce titre, nous ferons partie du conseil de surveillance de votre société de projet. Nous vous consulterons périodiquement pour informer les investisseurs sur l’avancée de votre opération de promotion ou de rénovation immobilière.